Revue de Presse

“A Moment Illuminating Eternity”, revue de l’album dans La Libre Belgique***

En titrant son dernier album A Moment Illuminating Eternity - référence à la célèbre phrase de Scriabine -, Irina Lankova rappelle ce qui, depuis toujours, guide sa trajectoire d’artiste. Une seule thématique dans ce cas: un cheminement personnel, quasi organique, à travers des pièces signées Scriabine, Chopin et Rachmaninov. L’auditeur y retrouvera quelques tubes, mais aussi des perles rares, avec ce naturel et cette calme maîtrise qui permet à la musique de se dématérialiser pour se faufiler dans les cœurs. Avec une sorte de coup de théâtre au terme de la Ballade No.1 de Chopin qui conclut le programme: les applaudissements du public. C’était donc un live, enregistré à Paris, lors d’un concert à la Salle Cortot. 

La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay, 24 avril 2024


« Merveilleusement délicat », revue de l’album A Moment Illuminating Eternity dans Pizzicato *****

« Je suis un instant illuminant l'éternité », cette phrase d'Alexandre Scriabine est la devise de cet enregistrement de la pianiste belge Irina Lankova, qui vise à « éclairer la finesse, la profondeur, la sensualité et la sublimité des mondes musicaux » de Scriabine, Chopin et Rachmaninov. 

Irina Lankova dessine très bien les contours, ne recule pas devant les contrastes, mais son jeu reste toujours merveilleusement délicat, comme dans la 1ère Ballade de Chopin, où l'agitation est modérément dosée et une grande place est accordée à la réflexion d'une part, mais aussi à un léger côté ludique de l'autre. En tout cas, la majorité du programme est constituée de morceaux calmes, qu'Irina Lankova joue avec un soin constant sur les couleurs et la richesse des harmonies. Elle crée généralement des tensions de manière très efficace, pour ensuite les relâcher avec la même assurance ; elle joue avec une extrême clarté, et toujours avec cette richesse de différenciation qui rend les œuvres sélectionnées si uniques.»

Pizzicato Luxembourg, Remy Franck, 27 décembre 2023

https://www.pizzicato.lu/herrlich-delikat/


« L'extase de la pianiste Irina Lankova », revue de l’album A Moment Illuminating Eternity dans l’Echo****

« Un voyage musical où le feu et la passion se disputent au désespoir et à l’intériorité. Une prestation habitée dont on apprécie les couleurs subtiles, particulièrement dans les œuvres intimes de Scriabine. Un album plaisir ! »

poursuivre la lecture : https://www.lecho.be/culture/musique/l-extase-de-la-pianiste-irina-lankova/10513734

L’Echo Belgique, Xavier Flament, 15 décembre 2023
https://www.lecho.be/culture/musique/l-extase-de-la-pianiste-irina-lankova/10513734


« Le son d’or » interview et couverture dans le Pianiste Magazine,
Pays-Bas/Belgique, décembre 2022 :

« Elle a récemment fait ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam, devant un public très enthousiaste. Elle a également ajouté ce printemps le Carnegie Hall à New York et la Salle Gaveau à Paris à une longue liste de lieux prestigieux à travers le monde où elle partage sa passion pour la musique avec un charme désarmant.”


« La voix au-dessus des mots » interview dans International Piano Magazine, Octobre 2022 :