Irina Lankova est décrite par la presse internationale comme une pianiste au 'toucher véritablement poétique' et aux 'couleurs infinies', elle réunit dans son jeu les meilleures traditions de l'école russe et la fraicheur d'une interprétation personnelle. 

“Je pense qu’il faut laisser la musique s’épanouir de façon naturelle, de prendre le temps pour comprendre et apprécier chaque son, et de faire confiance à son intuition. Je ne sais pas d’où vient la musique, je peux seulement essayer d’être dans un état d’âme et de préparation qui permet à la source de s’exprimer.”

Irina Lankova joue dans des salles prestigieuses telles que Wigmore Hall à Londres, Salle Gaveau à Paris , Flagey, Chapelle Musicale et La Monnaie à Bruxelles et Cidades das Artes à Rio. Elle est l’invitée de nombreux festivals internationaux: Piano Folies à Touquet, Académie d’Été de Nice, Brussels Summer Festival, Sagra Musicale Umbria, Schiermonnikoog Kamermuziekfestival, Festival de Wallonie, Fortissimo d’Orléans, Berlin Summer Festival etc.


Née en Russie et diplômée avec les plus hautes distinctions de l’Ecole Gnessine à Moscou et du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle a reçu les enseignements des grands maitres tels que Vladimir Tropp, Evgenij Mogilevsky et, plus tard, les conseils personnels de Vladimir Ashkenazy.

En 2008, Irina Lankova fut invitée à rejoindre l’élite mondiale des 'Artistes Steinway'.

Actuellement, Irina Lankova prépare l’enregistrement de son nouvel album ‘Élégie’, qui paraîtra en 2020. Ses précédents enregistrements, dédiés à Rachmaninov, Scriabine, Chopin et Schubert, sont tous félicités par la critique internationale pour leurs 'profonde sensibilité'(Pianiste), 'la narration personnelle'(La Libre Belgique) et 'la grande sincérité'(The Independent).

Passionnée par le répertoire de musique de chambre, Irina Lankova partage la scène avec d'autres artistes renommés tels que Tatiana Samouil, Michael Guttman, Michel Lethiec, Frank Braley, Lorenzo Gatto, Philippe Graffin, Jeroen Reuling, Pascal Moraguès, Marie Hallynck et beaucoup d'autres.

Inspirée par d’autres formes artistiques et dans l’esprit d’innover la présentation de la musique classique, Irina Lankova développe une série de projets personnels. Suite au succès de ses 'Miroirs Goldberg' qui fut présentés dans la Cathédrale de St Michel et Gudule de Bruxelles en 2014, et reproduit à Französischer Dom de Berlin en 2015, elle continue le travail sur Bach et présentera une nouvelle collaboration inédite en mars 2020.

Désireuse de communiquer davantage avec son public, elle lance en 2016 'Piano dévoilé', un concept du concert informel, enrichi par ses explications personnelles et destiné à tout public. Cette formule rencontre un vif succès, y compris sur internet, où la chaine YouTube de l’artiste compte plus d’un million de vue.

Irina Lankova donne des conférences sur la musique classique et popularise celle-ci grâce à diverses apparitions et collaborations à travers le monde. Elle est également productrice de concerts et la directrice artistique du festival international de musique Max Festival en Belgique.

bundle-photo-2019.png