IMG_1966.jpeg

Suggestions de programmes

Un instant illuminant l’éternité, Elégie,
Visions Goldberg, Piano dévoilé, Concertos

Programme pour un récital de pian0 - 2023/24 :

« Un instant illuminant l’éternité »

«Je suis un instant illuminant l'éternité», cette célèbre phrase d'Alexandre Scriabine révèle l'essence de la musique et le rôle de l’artiste. C’est aussi un état de grâce que vit la pianiste sur scène, être connectée à la source de la musique tout en la partageant avec le public. En parfait équilibre entre le lyrisme et la virtuosité, entre des pièces très connues et d’autres plus rarement jouées, ce programme très personnel d'Irina Lankova associe des pages musicales intemporelles de Chopin, Scriabine et Rachmaninov, alliant la finesse, la profondeur, la sensualité et l’exaltation de leurs univers musicaux.

A.Scriabine Étude Op.2 No.1 en Do dièse mineur Andante (1887)
*
F.Chopin Nocturne Op.48 No.1 Lento en do mineur (1842); Etude op.10 No.12 en Do mineur Allegro con fuoco (1831)
S.Rachmaninov Prélude Op.23 No.4 en Ré majeur Andante cantabile (1903); Prélude Op.32 No.10 en Si mineur Lento (1910); Moment musical Op.16 No.4 en Mi mineur, Presto (1896)
*
F.Chopin Nocturne Op.72 No.1 en Mi mineur Andante (1826); Prélude Op.28 No.4 Largo en Mi mineur (1839)
A.Scriabine Prélude Op.11 No.4 Lento en Mi mineur (1888); 5 Préludes Op.16 (1895); Étude Op.42 No.5 en Do dièse mineur Affannato (1903)
F.Chopin Fantaisie-Impromptu, Op.66 en Do dièse mineur, l’édition d’Arthur Rubinstein (1835)
*
F.Chopin Prélude Op.28 No.20 en Do mineur (1839)
S.Rachmaninov Variations sur le thème de Chopin, Op.22, sélection (1903)
F.Chopin Ballade No.1 en Sol mineur, Op.23 (1835)

La conception pertinente de ce programme se distingue par la sélection des oeuvres courtes et particulièrement inspirées de trois compositeurs, qui tout en se faisant écho l’une à l’autre, créent un nouveau discours dans l’ensemble. Les pièces sont jouées en continu, formant trois groupes de 20-25 minutes, qui sont reliés par quelques clés d’écoute passionnantes de la part de la pianiste : « À côté de ses interprétations musicales d’une profonde expressivité, elle fait de courtes introductions racontées... et parvient à créer quelque chose de personnel et moins conventionnel où chacun se sent le bienvenu », International Piano Magazine.

Ce programme fait l’objet d’un album, enregistré live lors d’un concert à la Salle Cortot à Paris le 13 octobre 2023 : https://www.irinalankova.com/discographie

 
 
 

« En titrant son dernier album A Moment Illuminating Eternity - référence à la célèbre phrase de Scriabine -, Irina Lankova rappelle ce qui, depuis toujours, guide sa trajectoire d’artiste. Une seule thématique dans ce cas: un cheminement personnel, quasi organique, à travers des pièces signées Scriabine, Chopin et Rachmaninov. L’auditeur y retrouvera quelques tubes, mais aussi des perles rares, avec ce naturel et cette calme maîtrise qui permet à la musique de se dématérialiser pour se faufiler dans les cœurs.»
La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay

« …son jeu est toujours merveilleusement délicat… 
…elle joue avec une extrême clarté, et toujours avec cette richesse de différenciation qui rend les œuvres sélectionnées si uniques.»
Pizzicato Luxembourg, Remy Franck

« Un voyage musical où le feu et la passion se disputent au désespoir et à l’intériorité. Une prestation habitée dont on apprécie les couleurs subtiles, particulièrement dans les œuvres intimes de Scriabine. Un album plaisir ! »
L’Echo Belgique, Xavier Flament


Programme pour un récital de piano - 2022/23 :

« Élégie »

Élégie est une sélection très personnelle de pièces courtes et particulièrement émouvantes de Rachmaninov et Schubert, qui m’accompagnent depuis mon enfance en Russie et dans ma vie de concertiste aujourd’hui.

Chaque œuvre porte une signification intime et profonde pour moi et occupe une place particulière dans mon parcours artistique.

En concert, j’accompagne souvent ce programme avec de brèves introductions des pièces dans leur contexte historique en y ajoutant mes commentaires personnels.

L'album Élégie est sorti le 21 mars 2021 et disponible sur toutes les plateformes.

Extraits de presse/dates de tournée/note d’intention : Élégie

 Touchée et bouleversée dans sa petite enfance par l’Élégie de Rachmaninov, Irina Lankova a choisi cette page aussi douloureuse que rêveuse pour ouvrir son nouvel album conçu comme une sorte de journal intime de ses émotions musicales. C’est avec finesse et fraîcheur qu’elle éclaire les partitions qu’elle aborde, gardant toujours en ligne de mire ce qui fait l’essence de son art : le partage d’émotion.

À travers une sélection de brèves pièces aux accents sombres, oniriques, voire envoûtants, elle nous dévoile les souffrances d’un Rachmaninov incarnant à lui seul l’âme russe dans toute sa profondeur et sa spiritualité, mais aussi le pouvoir consolateur des fêlures schubertiennes ou la sérénité d’un choral de Bach. Autant d’univers, de langues musicales qu’Irina Lankova explore depuis des années et dont elle a su capturer l’essence à travers ce jeu si touchant, qui peut être à fleur de peau, et cet art si subtil de manier les couleurs du clavier.

 S.Rachmaninov
Élégie Op.3 No.1
Etudes-Tableaux Op.39 No.3, Op.33 No.8
Préludes Op.23 No.7, Op.32 No.12

S.Rachmaninov transcriptions
Vocalise Op.34 No.14 / Z.Kocsis
Zdes horosho Op.21 No.7 / I.Lankova
Liebesleid de Franz Kreisler

F.Schubert
Impromptu D.899 en Sol bémol majeur Op.90 No.3

Schubert/Liszt transcriptions
Ständchen D.957
Auf dem wasser zu singen D.774

A.Scriabine Sonate No.2 Op.19 ou S.Rachmaninov Sonate No.2 Op.36 (version 1931)

 
 
 

« Au delà de la virtuosité requise par le répertoire de Rachmaninov, il y a cette urgence, ce drame romanesque qui se trame à chaque fin de phrase mélodique. Cette puissance dramatique, cet art de magnifier la tristesse si caractéristique de la culture russe, Irina Lankova nous la sert sans filtre autre que celui de son âme »

Audiophilie Magazine, Joël Chevassus

« Son jeu expressif, la manière pétillante avec laquelle elle engage la conversation entre les voix et la structure dynamique sont tout simplement magnifiques…»

Klassiek-centraal


Concert multimédia piano & vidéo:

« Visions Goldberg »

Visions Goldberg.jpg

VISIONS GOLDBERG

CONCERT MULTIMÉDIA

PIANO & VIDÉO

À la fin de sa vie, Bach a imaginé trente variations à partir d’une aria, de son apparition à sa métamorphose finale. Chaque variation est une quête inlassable de la simplicité, parfois jusqu’à l’abstraction. Chaque vision incarne à l’écran notre lien fondamental au vivant, au mystère du temps qui passe et à notre fragilité.

Visions Goldberg est un projet multimédia, avec la complicité de la vidéaste Isabelle Françaix. Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach sont accompagnées par la projection d’un film conçu pour chaque variation, trente-deux moments fugitifs, images et musique entrelacées. Les extraits de presse/note d’intention : Visions Goldberg

Télécharger le dossier en pdf

Voir le site d’Isabelle Français  

 
 
“Sidérant de beauté”
“Remarquable…”
“Fascinant…”,
— La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergaye
“Désarmante authenticité…”
— L’Echo, Xavier Flament

Concerts racontés d’Irina Lankova

« Piano dévoilé »

Comment rendre notre expérience d'écoute plus enrichissante ?

Piano dévoilé est une expérience de concert différent : plus inclusif, passionnant et décontracté, qui se vit comme un voyage accompagné dans le monde de musique classique et de l’art de piano.

Passionnée par son art et désireuse de communiquer d'avantage avec son public, Irina Lankova lance les concerts racontés 'Piano dévoilé' en 2016.
”Lors de mes concerts Piano dévoilé, je prends la parole pour donner quelques clés d’écoute éclairantes et brièvement introduire les œuvres avec mes commentaires personnelles.. Cela m'aide à établir une connexion avec mon public et à offrir une expérience de concert classique différent où chacun se sent le bienvenu.

Piano dévoilé à la Salle Gaveau à Paris

« À côté de ses interprétations musicales d’une profonde expressivité, elle fait de courtes introductions racontées... et parvient à créer quelque chose de personnel et moins conventionnel où chacun se sent le bienvenu »
— INTERNATIONAL PIANO MAGAZINE
« … avec son public, à qui elle aime s’adresser au cours de ses récitals, elle va droit à l’essentiel, sans élever le ton, avec un esprit de synthèse et une « radicalité poétique » qui surprennent. Son français est parfaitement maîtrisé »
— LA LIBRE BELGIQUE
« Irina Lankova vous fera aimer la musique classique »
— l’ECHO, Belgique

Piano dévoilé existe également sur YouTube en tant qu’une série vidéo sur l’art de piano et la musique classique :

 

Concertos pour piano et orchestre

J.S.Bach Concerto No.5 en fa mineur BWV 1056; Concerto No.7 en sol mineur BWV1058

L.van Beethoven Concerto No.3, No.4, No.5, Choral Fantasy

W.A. Mozart Concertos No.21 and No.23

F. Chopin Concertos No.1 et No.2

S.Rachmaninov Concertos No.2, No.3, Variations on the theme of Paganini

C. Franck Symphonic Variations

E. Grieg Concerto

F. Poulenc Concerto

R. Schumann Concerto Op.54; Introduction & Allegro Appassionato Op.92

A. Scriabin Concerto Op.20